mars 30, 2016

POURQUOI ON DIT QUE LES SACS EN PP NON TISSÉ SONT ÉCOLOGIQUES ?

 

Quelques faits concernant les sacs écologiques en PP non tissé.

Quelques faits concernant les sacs écologiques en PP non tissé.

Ce matériau c’est une feuille ou une toile des fibres de polypropylène qui sont liées entre elles par l’enchevêtrement des fibres ou des filaments par procédé mécanique, thermique ou chimique. Ce sont des fines feuilles poreuses fabriquées à partir des fibres pressées. Comme ces fibres ne sont pas issues de tissage ou de tricotage, il n’est pas nécessaire de les transformer en filaments.

Le polypropylène non tissé est la nouvelle « matière magique ». Il est composé de fibres de plastique recyclable, souvent utilisé pour la production des sacs publicitaires. Le polypropylène non tissé est une matière pratique : solide et très légère, elle est confortable à porter et pas chère à transporter. Comme cette matière est confortable et tendre, on l’utilise souvent pour la fabrication des masques chirurgicaux et des blouses de chirurgien.

Pourquoi on dit que les sacs en PP non tissé sont écologiques ?

Les sacs en PP non tissé contribuent à la planète plus verte car ils peuvent être utilisés de nombreuses fois, faciles d’entretien, recyclables et parfois fabriqués à partir des produits recyclés. Il est facile à en enlever les petites saletés et certains sacs sont lavables à la machine dans de l’eau froide, à condition qu’on ne les essore pas. En outre, la plupart des sacs en PP non tissé sont fabriqués à partir de cinq types de plastique recyclable. Si on les réutilise de nombreuses fois, la quantité des sacs en plastique dans des décharges diminuera. On peut produire de nouveaux sacs à partir des sacs en PP non tissé recyclés.

Quels sont les autres avantages des sacs en PP non tissé ?

Il faut moins d’énergie pour fabriquer un sac en PP non tissé qu’un sac en coton. Si plus d’entreprises produisait les sacs en PP non tissé, il y aurait moins de déchets et le polypropylène non tissé serait ainsi une matière encore plus écologique. Les sacs en PP non tissé, c’est un excellent moyen de créer un article promotionnel car on propose les sacs de couleurs divers, et il est facile à imprimer le titre de l’entreprise dessus.

Qu’est-ce que le polypropylène ?

C’est une matière plastique fabriquée sous l’action de la chaleur forte. Sa formule chimique est la suivante : (C3H6)x. Il existe de différents noms de polypropylène comme, par exemple, polypropène et polypropène 25, les polymères de propylène et d’autres.

Quelles sont les propriétés principales du polypropylène ?

Il est rugueux et de bonne résistance chimique. Le polypropylène est solide mais aussi souple. C’est pourquoi il est facile à utiliser dans des expériences chimiques et dans celles de l’ingénierie des plastiques.

La fibre du polypropylène peut également être transparente mais, comme sa couleur se préserve pendant longtemps, cette fibre est le plus souvent utilisée comme matière teinte colorée.

Industrie

La température de fusion du polypropylène est environ 160°C. Une fois les agents chimiques sont liés entre eux, on les fait fondre et on les presse pour obtenir une fibre fine. Ces procédés sont appelés extrusion et moulage. Contrairement au coton et à d’autres fibres naturelles tissées, le polypropylène n’est pas tissé. Dans l’industrie textile on les appelle tout simplement « non tissées ». Habituellement, on doit filer les fibres du coton mais dans le cas du polypropylène, il suffit de presser les fibres.

Il existe d’autres produits de finition que l’on peut appliquer à la fibre finalisée. Les différents produits de finition évoquent divers effets. On utilise certains produits de finition car ils absorbent mieux la teinture et sont plus convenables à l’impression, d’autres sont plus résistants à des matières chimiques et à des solutions.

Quels sont les usages principaux du polypropylène ?

On utilise le polypropylène pour produire des textiles variés. Ces textiles non tissés sont généralement utilisés pour la production des sacs non tissés.

Ce qui est le plus important, c’est que ces textiles non tissés peuvent être recyclés.

Profitez dès maintenant de nos sacs écologiques avec le logo de votre entreprise ou une autre image.

EnglishGermanSwedishLithuania